"Mais bon, vous allez passer par un hôpital n'est-ce pas ?" Avec les progrès de la médecine, il existe un certain nombre de techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP) qui permettent d'aider les couples en peine de fertilité. A ce moment je n'avais pas eu conscience que seule l'existence de ces techniques avaient été popularisées et non pas leur processus dans le détail, comme-ci nous allions passer chez un concessionnaire puis presser un bouton avant de rentrer... Il avait fallu quelques années de travail sur soi pour pouvoir le dire : Auparavant, quand au détour d'une conversation au bureau, l'on me posait la question "alors c'est pour quand le bébé ?", "vous n'en voulez pas toi et ta femme?"..., je répondais, un coup au cœur, que l'on attendait le moment propice. Depuis, la parole libère : "nous avons des difficultés à en avoir". L'interlocuteur est gêné, peiné pour nous mais n'est...
Il a raison. La société ne fonctionne qu'en cercles comme des mêlées de rugby, fermés et les yeux rivés vers l'intérieur. Et pour traiter des symptômes somme toute classiques chez des Occidentaux, mais aigüs dans ce cas précis, partir est la solution d'urgence.
RépondreSupprimerCet article m'avait évoqué les propos d'un ami déclarant qu'il n'existait pas de notion de liberté dans la société japonaise (par rapport aux sociétés occidentales et au développement de cette notion dans la Grèce antique).
SupprimerEn tout cas, j'espère que Senbei trouvera ce qu'il faut pour réaliser son projet.
Pour beaucoup, ici (en région parisienne), trouver un endroit pour vivre devient un combat.