Il est un lieu commun dans nos sociétés de consommations, celui de nous avertir de ne pas nous attacher aux objets que nous possédons. Ou peut être faut il savoir s'en détacher au moment venu ?
Mais nous y investissons parfois certaines charges émotionnelles importantes, à l'instar de ce porte monnaie que je possédais depuis plus de 10 ans, choisi par mon ex au Japon, petit et adapté à ma façon de vivre.
Le vol d'un porte feuille, outre les désagréments de perte de carte bleue et d'identité, qu'il va falloir déclarer et renouveler, nous rappelle que les objets sont aussi des souvenirs...
De fait, ma mère ne s'est toujours pas remise du vol de ses bijoux par des cambrioleurs il y a quelques années. Ce n'est pas la question du remboursement par des assurances qui la travaille, mais le témoin de ses années de couples avec mon père.
Je suis parfois sidéré de "l'efficacité" des banques avec lesquelles je suis en relation, notamment en cas de renouvellement de carte suite à un vol : en profiter pour mettre à jour mon dossier révèle parfois quelques surprises...
Changement de domicile et raisonnement circulaire :
Malgré l'envoi d'une attestation de domicile il y a quelques mois, le changement n'était toujours pas fait. Je viens les voir un samedi.
"- Pourquoi ?
- Il faut nous envoyer un document valide, comme une facture de téléphone par exemple. Il est tellement facile de falsifier un document [soupir]...
- Nous recevons maintenant les factures de téléphones par internet. Ce sont des scans. Ce que vous me dites c'est qu'il faut une impression d'un scan en pdf éventuellement falsifiable mais que dans ce cas cela va ?
- oui, mais non. Vous pouvez nous envoyer le pdf par email aussi.
- ... Quels documents pour attester le domicile ?
- EDF, téléphone, impôts, quittance...
-... Je vous ai déjà envoyé le pdf d'EDF il y a quelques mois.
- Mais on ne vous connaissait pas.
-... Je suis à cette banque depuis 20 ans..."
Retour chez moi, j'envoie par email plusieurs pdf de quittances de loyer, edf, téléphone pour attester le changement d'adresse.
Et leur demande par la même occasion de renvoyer le courrier avec le code de la nouvelle carte bleue à ma nouvelle adresse. Mon ancien appartement est occupé par un ami maintenant. Il n'a rien reçu et nous supposons que le courrier a été retourné...
N'ayant pas reçu de message de confirmation en retour, je rappelle mardi pour être certain que le changement d'adresse et l'envoi du courrier ont bien été pris en compte...
"- Oui le changement d'adresse a été fait.
- Et le courrier bien envoyé ?
- Quel courrier ? Nous n'avons pas encore de courrier à vous envoyer.
- ...
Attendez, je reprends mon mail et vous le lis. J'avais demandé à ce qu'un courrier contenant le code secret de ma nouvelle carte soit envoyé à ma nouvelle adresse.
- Non non, cela ira. Voilà, le changement est fait.
- Et cela va prendre combien de temps ?
- Entre 8 et 10 jours, on ne maîtrise pas ces délais..."
Et le mot de la fin pour Mireille Darc :
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